24 noviembre 2016

Un cœur reconnaissant

Je crois que c’est merveilleux avoir une journée pendant l’année pour dire merci. Aux États-Unis c’est le quatrième jeudi de novembre et au Canada le deuxième lundi d’octobre. Originalement ces fêtes étaient reliées au moment de la récolte, dans laquelle les colons se réunissaient pour célébrer ce que la terre avait produit et ce qu’ils avaient récoltés, aliments qui leurs permettais survivre l’hiver et avoir des semences pour planter au printemps.

Avoir un cœur reconnaissant chaque jour et reconnaître les petites et grandes bénédictions qui constituent les récoltes de nos vies, peuvent nous soutenir pendant les hivers que parfois nous fessent dur, et nous fournissent des semences pour planter au printemps qui arrive toujours. C’est pour ça que la reconnaissance est quelque chose de plus que conter nos bénédictions. C’est facile être reconnaissant lorsque la vie nous sourit et tous sort comme prévu, mais, être reconnaissant quand les choses ne sont pas ce qu’on voudrait qu’elles soient, demande un effort supplémentaire.  Le président Dieter F. Uchtdorf l’a exprimé de cette façon.

« Je propose que nous considérions la gratitude comme un état d’esprit, une façon de vivre indépendante de notre situation actuelle. En d’autres termes, je propose qu’au lieu d’être « reconnaissants pour des choses », nous soyons « reconnaissants pour notre situation », quelle qu’elle soit. Nous pouvons choisir d’être reconnaissants, quoi qu’il arrive. Ce genre de reconnaissance transcende tout ce qui arrive autour de nous. Elle surpasse la déception, le découragement et le désespoir. Elle fleurit aussi magnifiquement dans les paysages glacés de l’hiver que dans la chaleur agréable de l’été. Être reconnaissants dans les moments de détresse ne signifie pas que nous sommes satisfaits de notre situation. Cela signifie qu’à travers l’œil de la foi, nous regardons au-delà de nos difficultés actuelles. Il ne s’agit pas ici d’une reconnaissance exprimée par des mots, mais d’une reconnaissance qui vient de l’âme. C’est une gratitude qui guérit le cœur et élargit l’esprit. » (Conférence Générale avril 2014)
N’est-ce pas merveilleux penser que nous pouvons être heureux n’importe quelles circonstances ? Les personnes reconnaissantes ne marchent pas dans l’obscurité, ils portent toujours une lumière avec eux, et cette lumière les réconforte, les réchauffe, les illumine le chemin et les aide à voir plus loin de ce qui parait évident. Donc, pourquoi pas célébrer Actions de Grâce autant de fois que ce soit nécessaire ? Célébrons lorsque les choses vont bien, quand les choses ne marchent pas tellement bien ou lorsqu’elles ne semblent pas marchées du tout. Qu’est-ce qu’on pourrait faire ?

1.       Chaîne de reconnaissance : même quand ce n’est pas seulement ça, conter les bénédictions qu’on a, aide toujours, surtout lorsque nous devons faire un effort supplémentaire pour les trouver.



2.       Avoir un journal d’Actions de Grâce : développer l’habitude d’écrire chaque jour quelque chose pour laquelle nous sommes reconnaissant, nous remplit le cœur de joie et nous ne transforme en personnes heureuses. Les lire au moment difficile, nous aidera à être reconnaissant n’importe qu’est-ce que nous sommes en train de vivre.



3.       Exprime-le ! : il ne suffit pas de savoir pourquoi nous sommes reconnaissants. C’est nécessaire l’exprimer ! Soit en priant à notre Père Céleste et lui remercier pour ses nombreuses bénédictions ou en disant à ceux qui sont à notre alentour qu’ils sont une bénédiction dans notre vie.

4.       Cherche à qui servir : une des meilleures recettes quand nous avons besoin d’élever notre moral, trouver de la paix ou nous remplir d’allégresse, c’est nous oublier de nous-mêmes et aider une autre personne. Quelque fois, un petit acte de service, peut faire la différence dans sa vie.

5.       Célèbre-le : n’attend pas un jour précis à chaque année pour célébrer. Ça ne doit pas être un soupé spéciale ni différent, il suffit de prendre le temps pour se réunir en famille ou avec les amis pour dire merci. C’est possible que ces moments dans lesquels il semble qu’on n’a aucuns motives pour être reconnaissant, soient ceux que nous nous souviendrons avec plus de reconnaissance. L’histoire suivante m’inspire toujours dans ces pensées.



Joyeuse fête d’Actions de Grâce !


No hay comentarios.:

Publicar un comentario