22 julio 2016

Quand? Aujourd'hui!!

Il y a quelques mois, j’ai commencé à lire à mes enfants le journal de mon enfance. C’est devenu une expérience intéressante. Premièrement, pour mes enfants c’est comme avoir entre ses mains, une pièce authentique d’un musée : « Et c’était ça ta calligraphie à 8 ans?!». Imaginez leur surprise lorsque j’ai trouvé une facture écrite avec une machine à écrire. Heureusement, il n’y a pas longtemps, ils avaient regardé le film de Charlie Brown, donc au moins, ils savaient de quoi s’agissait : « Comme celle de Snoopy! »

Un de mes enfants a dit qu’il aimerait commencer à écrire un journal personnel pour que ses enfants puissent avoir une idée de comment il était à leur âge. Par contre, au milieu de blagues et des rires, tous sont arrivés à la conclusion que, finalement, c’était difficile de le réussir parce que écrire un journal finit par être ennuyeux et c’est quelque chose pour laquelle nous n'avons pas de temps. Ceci m’a fait penser : Pour quoi ça doit être embêtant ? C’est notre VIE  ! PERSONNE vie l’aventure que nous vivons  ! C’est un événement EXCLUSIVE produit par nous pour nous. Sommes-nous capables de nous assoir pour regarder un Reality Show de la vie de quelqu’un d’autre, mais nous ne trouvons pas le temps pour écrire la meilleure histoire de toutes ? Croyez-moi, cela est toute une ouvre digne d’être écrite : il y a des larmes, des rires, de réussites, des exploits, des frustrations, des expériences qui nous instruisent, des moments merveilleux et inoubliables, des épreuves dures et tristes, la croissance personnelle et plus.

Même si je ne suis pas en contre le journal traditionnel, je crois que rédiger un journal peut être toute une expérience créative et aussi relaxante, spécialement si tu es une personne qui aime colorier et dessiner pour se calmer. Voici quelques exemples :




Peut-être tu penses que le dessin n´est pas le tien, ou peut-être tu dois seulement trouver ton propre style. Le traditionnel n´a pas arrêter Picasso, il s´est exprimé à sa façon et il était à la tête d´une tendance artistique d´avant-garde : le cubisme. Ne te compare avec personnes ; la seule personne qui doit se sentir satisfaite de ton travail, c´est toi-même.


D´un autre côté, on a aussi des ressources pour nous aider : des revues, des autocollants, des timbres, des photos, etc. Le ciel est la limite.


On n´a pas besoin d´écrire un testament n´ont-plus, cela tu peux le laisser pour plus tard. Quelque fois, des phrases simples et des mots justes diront beaucoup plus de toi que des paragraphes et des paragraphes d´écritures. 



Qu´en est-il de cette phrase que tu as entendue et que tu ne veux pas oublier ? Ou cette robe que tu adorerais faire ou acheter ? Ou cette recette qu’est parfaite pour Noël ou la prochaine fête d’anniversaire ?  Le petit papier au fond de la sacoche finira par se perdre et celui de la poche finira dans la laveuse, alors pourquoi ne pas le coller ou l’écrire dans ton journal ?


Les idées peuvent être infinies, mais l’important est de commencer. La question est comment. Il y a quelque temps, il est arrivé à mes mains un article qui parle de 52 questions qui peuvent être répondues en 52 semaines. Elle me semble une façon simple de commencer ton histoire personnelle. Vous pouvez lire l’article au complet en FamilySearch. J’ai pris la liberté de reproduire les 52 questions de façon que vous pouviez les utiliser au moins de deux façons. Elles peuvent etre coupées et utilisées à la manière qu’elles se trouvent numérotés ou elles peuvent se mettre dans un pot et choisir une au hasard. Tout au goût du consommateur. 



Si vous voulez plus de questions, Organized Christmas a une série de questions (en anglais) spécialement pour les enfants, et Adventures in guided journaling a un jeu de feuilles pour imprimer très bonnes (en anglais aussi).

Maintenant, à écrire, dessiner, coller, n’importe comment, commence seulement ton histoire  !    
   

No hay comentarios.:

Publicar un comentario